CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

L’action sociale du CCAS s’exerce dans de nombreux autres domaines, qui relèvent des services municipaux, des élus, ou des associations et notamment les services rendus aux personnes âgées : restauration à la Maison Récamier, sorties, banquets, semaine bleue, colis de Noël,… et les structures du Relais des Anciens.
Le CCAS propose des aides financières ainsi que des prestations de maintien à domicile. Il assure également la constitution des dossiers d’aide légale en lien avec le Conseil départemental de l’Essonne.

Contact :
Marie de Bièvres – Service Social
Tel : 01 69 35 15 50

Vous pouvez rencontrer le service social :

  • sans rendez-vous le mardi et le mercredi de 8h30 à 12h30,
  • sur rendez-vous le lundi et le mardi de 14h30 à 17h30.

Demande d’aide sociale

Un dossier de demande d’aide sociale peut être constitué auprès du CCAS pour obtenir une aide de l’État ou du Conseil départemental

  • pour le financement d’heures d’aide ménagère
  • pour une demande d’aide à domicile
  • pour le financement des frais d’hébergement en maison de retraite
  • pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

La télé-assistance

Le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité, avec la mise à disposition d’un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le contrat d’abonnement est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris. Le Conseil départemental de l’Essonne prend à sa charge financièrement :

  • le service d’écoute 24 heures sur 24,
  • la prestation de soutien psychologique,
  • la diffusion de messages vocaux ponctuels.

La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.

 

POUR VOS DÉPLACEMENTS

Les déplacements sont essentiels pour continuer à mener une vie active et bien remplie et garder votre indépendance.
En Essonne, de nombreuses possibilités de transports vous sont offertes pour disposer au maximum de votre liberté de mouvement quelle que votre niveau d’autonomie.

Les cartes de stationnement

La carte européenne de stationnement permet aux personnes en situation de handicap et/ou à la personne qui l’accompagne de stationner sur les places pour personnes handicapées.

Carte de transport Navigo Améthyste

Le Pass Navigo Améthyste est destiné aux personnes âgées, anciens combattants et personnes en situation de handicap.
Ce titre permet de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés.
Il vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.
Informations complémentaires sur le site du Conseil départemental

 

Conseil départemental de l’Essonne
Direction des personnes âgées et handicapées – Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.)
Tél. 01 60 91 95 18
Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)
93 rue Henri Rochefort – 91 000 EVRY
Pôle ressources Service des actions sociales
Tél. 01 60 91 26.00 – Courriel : mdpheteleassistance(at)cd-essonne.fr

 

anciens-2

Partager cette page sur :