Du 02 au 03 juin 2018


Deux jours consacrés à la photo (entrée libre) :
le samedi et le dimanche
– marché de l’occasion et des antiquités photographiques
– nouveau : le marché du neuf et des services
– expositions
– conférences aux thématiques variées et au contenu riche
– pôle des procédés alternatifs
– animations

Et en plus le dimanche :
– marché des artistes
– lectures de portfolios proposées par des professionnels de l’image
– studio éphémère
– signatures d’ouvrages
– ateliers de la Nikon School
– visite guidée de l’exposition d’Olivier Culmann

> Programme de la Foire et des expositions : FP programme 2018

> Dossier de presse : Dossier de presse 2018

LES PHOTOGRAPHES BIÉVROIS ONT DU TALENT…

De mi-mai à mi-juillet

>> Dans les rues de Bièvres

Reconduit depuis plusieurs années, le concours « Les Biévrois ont du talent » permet de réaliser une exposition dans les rues de la commune de mi-mai à mi-juillet. Il a pour objectif de valoriser les photographes de la commune pendant la Foire. Plus de 40 participants, 282 photographies reçues, 34 photos sélectionnées. Nous remercions chaleureusement tous les participants et félicitons les lauréats !

Dans le cadre d’un Projet d’Education Artistique et Culturelle mené à l’école communale en partenariat avec le musée français de la Photographie, les enfants ont été accompagnés par Leila Garfield, photographe professionnelle, pour le projet :
« Ouvre l’oeil, apprendre la photographie à l’école pour mieux voir et comprendre le monde ». Leurs travaux seront exposés rue des Écoles.

Deux objectifs :

  • apprendre la photographie à l’école pour mieux voir et comprendre le monde !
  • créer des collections d’images sur des thématiques déterminées en classe : les couleurs, les matières, les sauts, la nature…

Les intervenants : Leila Garfield, photographe (a un fort attachement à la commune de Bièvres et à la Foire à la Photographie qui a sans aucun doute été le berceau de sa passion : la photographie), Anne-Laure Guerry et Barbara Fernandez, respectivement responsable des publics et photographe, Musée français de la Photographie

Les partenaires du projet : l’éducation nationale, Académie de Versailles (finance une partie du projet via les PEAC, projet d’éducation artistique et culturel) / Le musée français de la Photographie (est le partenaire culturel du projet d’éducation artistique et culturel).

Les acteurs du projet : les classes de CM1 de Sébastien Lemoussu et Dominique Grégoire, et leurs élèves.

Quelques chiffres : 50 élèves, 2 professeurs, 2581 photographies réalisées, 800 tirages photos, 50 carnets de bord, 20 heures d’interventions pédagogiques…

Les élèves ont ainsi réfléchi à des collections d’images qu’ils pourraient faire lors d’une promenade photographique dans Bièvres. Toutes les images ont été collectées, sélectionnées pour en créer une exposition sur 4 bâches. Ils ont également créé, consigné, leurs expériences, leurs photos, leurs dessins dans des carnets personnels du projet.

CARTE BLANCHE A OLIVIER CULMANN
Membre du collectif Tendance Floue depuis 1996, Olivier Culmann est l’invité d’honneur 2018 de la Foire internationale de la photo à Bièvres. Il y présentera deux de ses séries emblématiques, Autour, New York 2001-2002 et Watching TV. Né à Paris, en 1970, Olivier Culmann mène, dans ses différentes séries, un travail traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement.

Autour, New York 2001-2002 est une série produite, après les attentats du 11 septembre 2000. Faite à New York, elle est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe. 

Watching TV  est aussi une réflexion sur l’image. Cette série, réalisée au Maroc, en Inde, aux États-Unis, est une observation des téléspectateurs. Elle montre l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. La série constitue une étape dans le travail d’Olivier Culmann par sa mise en abîme du regard.

En 2017, le photographe reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son parcours.

Exposition du 1er au 3 juin 2018, à la Grange aux fraises, 3 rue de Paris, et à la Maison des photographes et de l’image, rue de la terrasse, deux lieux situés au centre de la ville, sur le périmètre de la Foire.

 

Autour des ruines du World Trade Center, suite aux attentats du 11 septembre 2001. New York , ETATS-UNIS 29/09/2001 Around the World Trade Center’s ruins , after the 11th of september’s attack. New York , USA 09.29.2001

© Olivier Culmann

 

Autour des ruines du World Trade Center, suite aux attentats du 11 septembre 2001. New York, ETATS-UNIS 30/12/2001 Editée dans l’ouvrage « Nous n’irons plus aux paradis » paru en 2002 aux éditions Jean di Sciullo (p. 164-165) Around the World Trade Center’s ruins , after the 11th of september’s attack. New York, USA 12.30.2001 Copyright by Olivier Culmann/Tendance Floue
 © Olivier Culmann
Pour en savoir plus :

 

TOUS PHOTOGRAPHES !

Samedi de 13h30 à 17h30 et dimanche de 9h30 à 17h30

>> Musée français de la Photographie – 78, rue de Paris

Découvrir ou redécouvrir la magie de l’argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales d’amateurs « experts », transformant leur salle de bains en laboratoire…

Visite guidée de l’exposition
Samedi 2 juin à 14h30 et dimanche 3 juin à 14h30
Durée : 1h
Tout public à partir de 10 ans
sur inscription musee.photo91@cd-essonne.fr – 01 69 35 16 50

© B. Fernandez – Conseil départemental de l’Essonne

© B. Fernandez – Conseil départemental de l’Essonne

Atelier Cyanotype

Dimanche 3 juin à 14h30 – Durée : 2h
Tout public à partir de 10 ans – Sur inscription
(musee.photo91@cd-essonne.fr / 01 69 35 16 50)

Entrée gratuite pour la visite de l’exposition et l’atelier
Horaires d’ouverture :
Samedi : 13h30-17h30
Dimanche : 9h30-17h30

 

POÉSIE DU GESTE

Jean-Michel Molina et Grégory Bozec

Du 15 mai au 3 juin

Samedi 2 juin de 10h30 à 19h et dimanche 3 juin de 10h30 à 18h

>> Le Mille Feuilles – 28, rue de l’église

La beauté d’une langue, d’un mot, d’un geste. Il se dégage de la langue des signes française une véritable poésie, une calligraphie de l’espace. Le geste est précis : il a un commencement, une trajectoire et une fin. Saisir le déplacement de ces signes revient à dessiner le partage de l’air qui nous entoure. Photographies réalisées avec des enfants de maternelle, sourds et entendants.

© Jean-Michel Molina et Grégory Bozec

© Jean-Michel Molina et Grégory Bozec

 

 

 

 

Partager cette page sur :