Vie locale

Publié le mardi 10 octobre 2017

En octobre, 1000 sacs à pain réutilisables signés Versailles Grand Parc seront distribués gratuitement aux clients de la boulangerie – pâtisserie.

Cette action s’inscrit dans la démarche « écocitoyenne » mise en place depuis 5 ans par Frédéric et Ludivine Coté.

Redistribution des restes de pain, dons, opérations promotionnelles après les fêtes (pâques, fête du pain, etc.), utilisation de cagettes en plastiques réutilisables ou recyclables, utilisation de fruits de saison de préférence, tri sélectif ou encore distribution d’autocollants « stop pub » de l’Agglo pour les boites aux lettres, font partis des nombreux « éco-gestes » opérés par les boulangers.

C’est en constatant des abus récurrents, notamment sur les demandes de sacs plastiques, que ces professionnels soucieux des problématiques environnementales ont décidé de se lancer dans cette démarche. « Désormais, on distribue des sacs recyclables et ils sont payants, ce qui n’est pas toujours bien accueilli par les clients. Alors on fait aussi de la communication préventive en boutique, on explique aux gens pourquoi on fait ça et on les incite à chaque fois à réutiliser leurs sacs », confie Frédéric Coté. En terme d’organisation, le boulanger affirme également que « c’est une question d’habitude. Cela ne nous prend pas beaucoup de temps en plus. Il a simplement fallu sensibiliser nos employés à la démarche ».

Chez eux, Frédéric et Ludivine Coté n’hésitent pas non plus à pratiquer des « éco-gestes » depuis une dizaine d’années déjà. « Je trouve qu’il est important de faire du tri sélectif aussi bien professionnel que dans la vie privée » affirme le boulanger.

Partager cette page sur :