Vous êtes dans : Accueil > Bièvres pratique > Transports et stationnement > Circulation et stationnement

Circulation et stationnement

Zone 30

Dans le centre-ville, le respect de la zone 30 et des limitations de vitesse, le respect des règles de stationnement sont des actes de civisme sur lesquels il faut rester vigilant. Ralentissez systématiquement aux abords des écoles, dans le centre village, place et rue de l’église.

Consulter l'arrêté relatif à la zone 30 :  
 

 

Zone à stationnement réglementé

Pensez à utiliser votre disque et à respecter les tranches horaires. Vous pouvez vous procurer un disque de stationnement dans tous les magasins automobiles, en grandes surfaces et également à l'accueil de la Mairie dans la limite des stocks disponibles.

Consulter l'arrêté relatif à la zone bleue :  
 

 

Stationnement dangereux ou gênant

Vous ne devez en aucun cas garer votre véhicule s’il représente une gêne à la circulation, aux sorties des parkings et garages, accès des services d’urgence (pompiers, ambulances, police…) sur les places réservées (surtout celles pour les personnes titulaires de la carte GIG ou GIC). Bien entendu, faites attention aux passages pour piétons !
Les Bièvrois qui peuvent garer leur véhicule chez eux sont invités à le faire de manière à laisser libre les place de stationnement public.

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement prévoit une adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes.

Désormais, un automobiliste qui se gare ou s'arrête sur une bande, une piste cyclable, un passage pour piétons ou un trottoir pourra encourir une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros).

 

Stationnement libre

Sachez que le stationnement “libre” sur les emplacements prévus à cet effet, est limité à 7 jours consécutifs.
Cette période passée, votre véhicule est en stationnement abusif (on parle de véhicule ventouse). En tant que tel, il peut être enlevé et vous pouvez être sanctionné de 35 € et 100 € de fourrière. Il existe une tolérance pendant les vacances scolaires.

Haut de page